PRÉSERVER AUTREMENT

SAUVEGARDER LA BIODIVERSITÉ

ENGAGEMENT N°8 - SOCIÉTAL ET INTÉRÊT GÉNÉRAL


La sauvegarde des espèces et des écosystèmes naturels est un nouveau défi à relever pour CEPOVETT

Après avoir initié, il y a 10 ans, un plan de sensibilisation autour de l’abeille, l’entreprise réoriente ses actions en faveur de la sauvegarde des écosystèmes marins et terrestres. À travers ses programmes de préservation de la biodiversité, elle élargit son champ d’actions à la protection des espèces menacées, ainsi que la restauration de leur environnement.


Restaurer les mangroves à Madagascar

Dans la continuité du programme de reforestation initié par CEPOVETT / Epsilon et renouvelé jusqu’en 2026, qui prévoit de replanter 30 000 arbres chaque année, une nouvelle séquence est lancée en faveur de la reforestation de mangroves. Au-delà de la replantation d’eucalyptus et autres arbres fruitiers, le groupe a lancé une opération de restauration et de protection des mangroves qui favorisent l’implantation et la reproduction d’une diversité aquatique (poissons et crustacés). Ces arbres-racines protègent, en outre, les côtes de l’érosion et des phénomènes météorologiques extrêmes, et contribuent à la qualité de l’eau en filtrant les nutriments et les sédiments. Dotées d’un potentiel de captation du carbone exceptionnel, les mangroves constituent un écosystème favorisant le maintien de la biodiversité et sont un élément clé de la lutte contre le réchauffement climatique. À l’échelle de la planète, elles représentent près de 1 % de la superficie des forêts tropicales mondiales.

  • Notre partenariat avec CEPOVETT s’inscrit dans le partage d’une vision commune de la biodiversité, ancrée sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes, reposant sur la contribution à notre cause d’intérêt général que constitue la sauvegarde du saumon sauvage de l’Allier. Une illustration concrète de coopération, entre entreprises et acteurs locaux, pour répondre aux enjeux de protection du vivant.
    Patrick MARTIN
    Directeur général du Conservatoire national du saumon sauvage
  • Lionel VERNIER
    "Ravi de partager mon expérience apicole sur les toits de Bercy avec les collaborateurs de l’entreprise. Une expérience collaborative et participative qui permet de faire prendre conscience, par la pratique, du monde merveilleux des abeilles."
    Lionel VERNIER
    Responsable Middle Office de la Gestion Déléguée Milleis Banque
  • Madeleine Ferreira CEPOVETT Group

    "Ce poulailler d’entreprise est une idée originale, nous sensibilise au bien-être. Je suis ravie de pouvoir faire mon omelette avec les œufs frais de poules de l’entreprise élevées en plein air. C’est une vraie prise de conscience tant sur l’alimentation des volailles que sur l’anti-gaspillage alimentaire."

    Madeleine FERREIRA
    Assistante Service Ressources Humaines CEPOVETT Group
  • Aurélie Nigon

    "C’est juste incroyable d’imaginer produire du miel sur les toits de Paris, on réimplante la nature dans la ville. Je suis ravie de participer à ce projet collaboratif, porteur de sens, qui met en avant l’importance de la protection de l’environnement et la responsabilité des générations présentes envers les générations futures."

    Aurélie NIGON
    Chef de produit
  • Olivier Cua CEPOVETT Group

    "À Madagascar la biodiversité, l’une de nos richesses, est en danger. Cette urgence nous pousse à nous engager fortement à travers notre programme de reforestation, notamment par la plantation d’espèces fruitières, que l’on souhaite relier avec l’abeille endémique menacée sur l’île."

    Olivier CUA
    Directeur général Epsilon
  • Charlotte BARONNAT

    "Dès l’arrivée du printemps je suis ravie de manipuler nos ruches installées sur les toits du bureau. C’est d’autant plus concret que je sensibilise mes propres clients aux enjeux de la biodiversité, faisant découvrir notre rucher parisien et goûter notre miel. Qui aurait pu m’imaginer apicultrice urbaine entre midi et deux sur les toits de Bercy ?"

    Charlotte BARONNAT
    Chargée commerciale CEPOVETT
  • "Entre esthétique et éthique, art et sciences du vivant, cette initiative innovante et porteuse de sens traverse le champs de l’art pour modifier notre regard sur la notion de milieu naturel. Les abeilles sont en voie de disparition, il était tout naturellement évident et important pour moi de les représenter symboliquement, de les magnifier et d’embellir leurs maisons en peignant les murs. J’ai imaginé pour elles un “gardien de la ruche”, le panda, qui est une espèce protégée et préservée, protecteur à son tour. Il s’agit d’une solidarité et d’une communion entre les espèces."

    Jessy MONLOUIS-BONNAIRE
    Artiste-graffeuse Feel’Ink Custom

NOTRE POLITIQUE RSE

AU SERVICE DE LA DURABILITÉ DE L'ENTREPRISE

Nos vêtements professionnels ont été conçus et fabriqués dans des conditions éthiques et socialement responsables. Ils contribuent, notamment, à la protection des droits humains, à la préservation des ressources naturelles et la sauvegarde de la biodiversité. Pour nous chaque geste compte, ceci est la preuve de notre engagement sincère en faveur des générations futures. #PositiveImpact