Actions sur la biodiversité
- Engagement n°8 -
Focus 2023
Le retour des saumons dans l’Allier
Historiquement implantée dans la région Auvergne Rhône-Alpes, CEPOVETT veut apporter sa contribution au maintien de la biodiversité sur son territoire. L’entreprise soutient notamment le projet de réintroduction des saumons dans l’Allier.
La modification topographique de la rivière et la construction d’un barrage électrique d’une hauteur de 20 mètres, avaient, ces dernières années, entravé la reproduction de cette espèce endémique. Afin de préserver la souche Loire-allier du saumon atlantique - la dernière d’Europe à pouvoir parcourir des milliers de kilomètres jusqu’à l’océan- les collectivités locales, EDF et les associations de défense de l’environnement se sont concertées et ont lancé, en 2019, un chantier de quelque 18 millions d’euros pour reconstruire un barrage sur mesure, destiné à faciliter le passage de ces poissons migrateurs. Le saumon étant un indicateur de la qualité de l’eau, ce projet d’envergure s’inscrit dans une démarche globale de protection des rivières, de l’océan et du vivant dans laquelle CEPOVETT s’est engagé.
Focus 2022
La protection des océans
En tant qu’acteur majeur de l’industrie textile, CEPOVETT s’engage à lutter activement pour la protection de la ressource en eau, des océans et de la biodiversité marine.
Une pollution souvent « invisible » qui perdurera durant des dizaines d’années dans les océans. Près de 500 000 tonnes par an de microfibres partiraient ainsi dans les circuits d’évacuation des machines à laver, dont une partie jusqu’à la mer. Ces microfibres et micro-plastiques sont particulièrement dangereux pour les petits organismes marins qui les confondent avec de la nourriture. En 2018, le « septième continent » de plastique, immense vortex situé à mi-chemin entre Hawaï et la Californie composé à 80% de plastiques provenant de la terre, occupait 3,5 millions de km2 dans l’océan Pacifique, soit 750 000 débris par km2. Au total, ce sont au moins 1 800 milliards de déchets plastiques qui polluent les océans et affectent 267 espèces marines. Une raison pour CEPOVETT de mener le combat en faveur d’une industrie textile plus respectueuse de l’environnement.
Focus 2021
Madagascar, hotspot de biodiversité
Madagascar fait partie des 10 hot spots de la diversité biologique mondiale. Abritant plus de 250 000 espèces dont 70 % sont endémiques, l’île concentre 294 espèces d’oiseaux et 247 espèces d’amphibiens.
Ses gigantesques baobabs (dont 7 espèces se trouvent sur l’île), ses primates exceptionnels - comme les lémuriens - ou son patrimoine culturel font de Madagascar un territoire de biodiversité riche et unique, où s’épanouissent une faune et une flore extraordinaire depuis des millénaires. Ses forêts tropicales humides (à l’Est du pays) et sèches (au Sud et à l’Ouest) abritent des écosystèmes exceptionnels malheureusement soumis à des années de déforestation ont fragilisé son biotope. Autant de raison pour préserver ces espaces et s’engager dans un programme de reforestation. La protection de la biodiversité joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Les écosystèmes sont d’importants puits de carbone et permettent au vivant de s’adapter aux impacts du changement climatique.
Focus 2020
Un rucher expérimental à Madagascar
En 15 ans, 30% des colonies d’abeilles ont disparu. Pour endiguer ce fléau, CEPOVETT-EPSILON s’est lancée dans la production apicole à Madagascar. Le site de production compte 13 ruches malgaches et 11 ruches modernes dont deux modèles australiens très sophistiqués. Ce nouveau modèle de ruche possède une paroi transparente permettant de vérifier le niveau de miel contenu dans la ruche sans l’ouvrir. Des alvéoles préformées en plastique transparent installées sur les cadres munis d’un robinet sont capables de s’ouvrir en deux pour permettre la récolte. Lorsque les abeilles ont fait leur part du travail, il ne reste plus qu’à ouvrir un robinet pour que le miel coule. Cette nouvelle méthode « FLOW-HIVE » est plus douce et moins dangereuse pour les abeilles et leur évite le stress ou l’écrasement. Avec les 4 cadres que les collaborateurs ont récupérés, ils ont pu remplir 17 petits pots de miel.
Focus 2019
CEPOVETT Group contribue à lutter contre le Varroa
Le Varroa destructor, acarien parasite des abeilles, est un mal endémique qui frappe nos ruches et décime nos abeilles. Il existe une solution expérimentale qui consiste à sélectionner les abeilles résistantes au Varroa, appelées les abeilles VSH pour «Varroa Senstivie Hygienic». L’idée de l’apiculteur Didier Brick et d’une quarantaine d’apiculteurs bénévoles en Belgique, est de créer des reines porteuses de ce caractère VSH. Initié en 2015 dans le Benelux, ce projet a inspiré CEPOVETT Group qui va mener, au cours du printemps 2019, une expérimentation de sélection génétique sur une dizaine de reines porteuses du VSH. Cette initiative souligne l’engagement de l’entreprise dans sa lutte pour la sauvegarde de la biodiversité et la protection des abeilles.
Focus 2018
Programme biodiversité CEPOVETT Group Bee Compatible
En juillet 2016, 40 ans après sa grande soeur dite “Loi de protection de la nature”, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est enfin adoptée par l’assemblée nationale. Offrir un toit aux abeilles est l’un des chantiers majeurs de CEPOVETT Group sur le volet biodiversité lancé en 2013. Le projet “Bee compatible” est d’installer des ruches sur les différents sites de l’entreprise pour sensibiliser sur la disparition de cet insecte pollinisateur partout dans le monde.
En 2017, des toits de Paris à Madagascar, le miel d’entreprise est toujours à l’honneur chez CEPOVETT Group. Plusieurs visites de ruchers et dégustations de miel ont été organisées sur les différents sites de Villefranche et de Paris. Une démarche aussi originale qu’environnementale qui séduit les parties prenantes. En 2018, une nouvelle initiative mêle art et biodiversité, à travers des ruches urbaines décorées par un collectif d’artistes et personnalisées.
Focus 2017
Rapport 2017
En juillet 2016, 40 ans après sa grande soeur dite « Loi de protection de la nature », la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est enfin adoptée par l’assemblée nationale. Offrir un toit aux abeilles est l'un des chantiers majeurs de CEPOVETT Group sur le volet biodiversité lancé en 2013. Le projet « Bee’compatible » est d'installer des ruches sur les différents sites de l'entreprise pour sensibiliser sur la disparition de cet insecte polinisateur partout dans le monde. En 2016, l'expérimentation se prolonge avec la mise en oeuvre d’un rucher traditionnel à Madagascar, site de production de l’entreprise. L'île figure parmi les 10 "hot spots" de la diversité biologique, aussi CEPOVETT Group a décidé d'apporter sa contribution à la sauvegarde de la biodiversité locale grâce à l'installation de ruches à proximité de ses zones de reforestation. Plusieurs types de ruches ont été testés dans le rucher expérimental alliant la tradition (ruche Kenyane) et la modernité (Flow Hive), une ruche automatique à robinet qui permet de récupérer le miel sans ouvrir la ruche. Tous les sites de l’entreprise font participer activement leurs collaborateurs à cette véritable action de développement durable, en faveur de la biodiversité. Près d’une cinquantaine de clients ont déjà pu visiter les différents ruchers de l'entreprise et déguster le miel CEPOVETT Group mis en pots par les collaborateurs eux-mêmes. Une façon originale d’appréhender et de partager les enjeux de la biodiversité avec ses parties prenantes.
Focus 2016
Un programme biodiversité animé par les collaborateurs
CEPOVETT Group a fait de l’abeille un levier de mobilisation de ses collaborateurs en faveur de la biodiversité. Partant du constat que l’insecte pollinisateur est plus à l’aise en ville qu’à la campagne, CEPOVETT Group a installé plusieurs ruchers sur ses sites en France et à l’étranger, y compris à Paris. La gestion du rucher fédère ainsi l’ensemble des salariés, de la direction générale aux collaborateurs, autour d’un projet porteur de sens qui donne lieu, chaque année, à un temps fort lors de la récolte du miel. Le miel d’entreprise est ensuite conditionné par les collaborateurs dans des pots à l’image de l’entreprise. En 2015, CEPOVETT Group a invité ses parties prenantes à visiter les ruchers afin de les sensibiliser à l’importance de la sauvegarde des abeilles pour la préservation de la biodiversité. Ces visites sont des moments conviviaux et d’échange pendant lesquels les collaborateurs peuvent transmettre leur savoir et faire déguster le produit de leur récolte. Un pot de miel est offert à chaque participant pour transmettre symboliquement cet engagement.