Actions sur nos externalités négatives
- Engagement n°6 -
Focus 2022
Protéger le vivant à Madagascar
Après le passage du cyclone Emnati qui a enregistré des vents moyens à 100 km/h et des rafales de 140 km/h, l’île de Madagascar traverse une crise climatique, humanitaire et environnementale difficile.
Plus que jamais, sur ce territoire berceau de milliers d’espèces, protéger le vivant est un enjeu majeur et une question de survie de l’humanité. Ce hotspot mondial de la biodiversité accueille, en effet, plus de 250 000 espèces, dont 70 % sont endémiques, parmi lesquelles des lémuriens, des oiseaux, des caméléons et des grenouilles. Il dispose également d’une faune et d’une flore uniques depuis des millénaires. Implanté sur le territoire à travers son atelier de production EPSILON/ CEPOVETT, s’est donné pour mission de régénérer le vivant en multipliant les actions de reforestation, de protection des écosystèmes et d’accompagnement des populations malgaches (plantations d’arbres, implication des collaborateurs et sensibilisation auprès des partenaires locaux). Solidaire avec Madagascar pour que l’île conserve sa diversité et ses richesses et continue d’offrir aux hommes et aux espèces une terre fertile et protectrice.
Focus 2021
Madagascar : de l’île rouge à l’île verte
Avec 44 % de ses forêts naturelles perdues en 60 ans et 150 000 hectares qui disparaissent chaque année, Madagascar représente l’un des cas de déforestation les plus alarmants du monde tropical.
Pour y remédier, le gouvernement malgache s’est fixé pour objectif de replanter 60 millions d’arbres par an (dont des acacias, des eucalyptus, des arbres fruitiers, des girofliers et des vanilliers), reboisant ainsi 400 km2 de la surface du pays. Principalement due à la culture sur brûlis (riz pluvial, maïs, arachide), la déforestation de la 5eme plus grande île du monde met en danger les espèces endémiques dont la quasi-totalité vivent dans les forêts malgaches.La prise de conscience des autorités nationales est d’autant plus louable que la reforestation est la méthode naturelle la plus efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique, les océans et les forêts constituant, en effet, les principaux puits de carbone sur la terre. Grâce à cette politique de reforestation, l’île rouge (en référence à la latérite qui colore ses plateaux) de Madagascar pourra devenir une île verte dans quelques années.
Focus 2020
Reforestation, climat et biodiversité, même combat
Les ODD 13 et 15 fixés par les Nations Unies portent sur la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des écosystèmes terrestres, auxquelles la reforestation contribue. Objectif : inverser le processus de dégradation des sols, mettre fin à la disparition de la biodiversité liée à la déforestation galopante. Les forêts recouvrent, en effet, 30% de la surface de la planète, assurent la sécurité alimentaire et fournissent des abris. Elles sont essentielles pour lutter contre le changement climatique, l’augmentation de la température mondiale et protéger la biodiversité. En restaurant les forêts, nous contribuons à séquestrer du carbone émis par nos activités et à protéger le vivant, végétal comme animal. Depuis ces 5 dernières années, CEPOVETT Epsilon s’est engagée dans un programme de reforestation ambitieux à proximité de son site industriel de Madagascar qui allie éducation des générations futures, sensibilisation des clients à la protection de la faune et de la flore.
Focus 2019
Les enfants plantent 16000 arbres à Madagascar
L’opération de formation au reboisement «un arbre, un enfant»a été lancée en 2018 avec les équipes d’Epsilon et la participation des enfants de l’association Akamasoa créée par le Père Pedro. La première étape de ce programme reposait sur un accompagnement technique à la plantation d’arbres et à son entretien par les équipes d’Epsilon ainsi qu’à une sensibilisation aux enjeux de la biodiversité locale. En février 2018, 900 élèves d’Akamasoa ont ainsi planté 1500 plants composés d’eucalyptus et de pins. Dans une seconde étape, les enfants ont planté 15774 plants, en toute autonomie. Le reboisement est effectué tous les vendredis après-midis par des élèves parmi les 1430, au total, que compte l’association. Cette opération sera prolongée chaque année grâce aux plants élevés en pépinière fournis par Epsilon qui apporte sa contribution à cette initiative pour les générations futures.
Focus 2018
Un programme de reforestation connecté aux activités
Poursuivant l’objectif ambitieux des 2°C défini par la conférence internationale pour le climat (COP21), CEPOVETT Group apporte sa contribution à travers son programme de compensation carbone volontaire dans les zones géographiques impactées par ses activités en Europe, Afrique et à Madagascar. Ce programme de reforestation a commencé en Afrique en 2011, en relation avec des coopératives cotonnières au Mali, puis s’est prolongé sur l’un de ses sites de confection à Madagascar. En 2017 la mobilisation des collaborateurs et le concours de parties prenantes ont permis de planter plus de 10 000 arbres à Madagascar, notamment des variétés fruitières endémiques (avocatiers, bibassiers, manguiers, litchis, goyaviers…) les végétaux étant élevés en pépinières installées sur le site industriel d’Epsilon. Ce programme de reforestation socio-économique et environnemental ambitionne non seulement de répondre aux enjeux environnementaux par la séquestration de carbone, mais aussi économiques en apportant une source de revenus supplémentaires aux populations locales dans une logique de solidarité. Aujourd’hui un véritable jardin conservatoire de près de 200 espèces s’érige sur le site, principalement pour la multiplication des variétés nécessaires à la production en pépinière.
Focus 2017
Rapport 2017
Poursuivant l'objectif ambitieux des 2°C défi ni par la conférence internationale pour le climat (COP21), CEPOVETT Group apporte sa contribution à travers son programme de compensation carbone volontaire dans les zones géographiques impactées par ses activités en Europe, Afrique et à Madagascar. En 2016 grâce à la mobilisation de ses collaborateurs et le concours de ses clients, CEPOVETT Group a planté 10 000 arbres à Madagascar, notamment des variétés fruitières endémiques (avocatiers, bibassiers, manguiers, lechee, goyaviers…) les végétaux étant élevés en pépinières installées sur le site industriel. Ce programme de reforestation socio-économique et environnemental ambitionne non seulement de répondre aux enjeux environnementaux par la séquestration de carbone, mais aussi économiques en apportant une source de revenus supplémentaire aux populations locales dans une logique de solidarité. Aujourd’hui un véritable verger conservatoire de près 200 espèces s’érige sur le site d’Epsilon, principalement pour la multiplication des variétés nécessaires à la production en pépinière. Les jeunes plants sont irrigués exclusivement par la station d’épuration phytologique de l’usine.
Focus 2016
Rapport 2016
Véritable succès en 2015, la Conférence internationale pour le Climat (COP21) s’est clôturée par l’adoption d’un accord ambitieux : le maintien du réchauffement climatique en-dessous des 2ºC. Cet objectif ne pourra être atteint sans la mobilisation de tous les acteurs. Le groupe CEPOVETT Group a notamment apporté sa contribution à travers son programme de compensation carbone volontaire dans des zones géographiques impactées par ses activités en Europe, en Afrique et à Madagascar. L’année 2015 est marquée par la montée en puissance du programme « Arbre de vie, coton solidaire » à Madagascar, où 10 000 nouveaux arbres ont été plantés. Fort du succès de son programme expérimental de reforestation au Mali, EPSILON-CEPOVETT Group a privilégié sur l’île de Madagascar la reforestation de variétés fruitières, notamment le manguier, le litchi et autres agrumes qui pourront ultérieurement assurer un revenu additionnel aux populations locales.