Actions avec nos parties prenantes
- Engagement n°2 -
Focus 2023
Plus de sport, moins de stress en entreprise
Dans un climat économique et géopolitique anxiogène, le sport en entreprise est devenu une composante essentielle du bien-être au travail. Yoga, pilates ou course à pied sont notamment reconnus comme des activités anti-stress. Outre ses bienfaits sur la santé (amélioration du sommeil, de l’état des os) et en matière de prévention (éduction du risque de diabète, de dépression, d’hypertension artérielle, de maladie coronarienne, etc.), le sport renforce l’estime de soi des collaborateurs et l’esprit de cohésion entre les équipes. Ainsi, CEPOVETT organise chaque année le Marathon du Beaujolais, un temps fort pour l’entreprise qui mobilise les collaborateurs autour d’un événement festif et sportif ancré dans le territoire de l’entreprise. Ce temps fort sportif fédère les salariés inter-services autour d’un projet commun, en amont et aval de la course. Par ailleurs, l’entreprise dispose désormais d’une salle de sport dans ses nouveaux bureaux parisiens. Un souffle sportif qui s’inscrit dans la trajectoire des Jeux Olympiques PARIS 2024.
Focus 2022
CEPOVETT, marque employeur
Alors que la crise sanitaire a entraîné des changements radicaux dans l’organisation du travail, les collaborateurs de CEPOVETT ont maintenu leurs activités grâce au travail à distance.
Plus que jamais, les équipes des ressources humaines ont eu un rôle à jouer dans la gestion de la crise sanitaire, la prévention du stress des collaborateurs en télétravail pour prévenir les dépressions ou burn-out des salariés. Par ailleurs, l’entreprise a démontré sa capacité à engager ses collaborateurs autour d’un projet partagé et des valeurs fédératrices. Affirmant sa raison d’être, ses missions et sa vision stratégique post-Covid, l’entreprise a su préserver la cohésion des équipes en dépit de la distance. L’engagement des hommes et des femmes est l’un des enjeux majeurs de cette période post-Covid et un prérequis à la reprise des activités. La marque employeur levier de performance du plan de recrutement ambitieux CEPOVETT 2022-23, tant pour l’attractivité de l’entreprise vis-à-vis de nouveaux talents, que pour faire grandir ses propres collaborateurs.
Focus 2021
Le télétravail, facteur de modernisation du système d’information
Alors que le télétravail s’est généralisé pendant la crise sanitaire, CEPOVETT a mis tout en œuvre pour que ses salariés soient opérationnels et efficaces.
Doté d’une infrastructure IT capable d’absorber l’augmentation de connexions sur les serveurs, le groupe a rapidement déployé des outils sécurisés, collaboratifs et ergonomiques. Il a maintenu, de cette façon, le niveau de productivité de ses équipes ainsi qu’une continuité de services pour ses clients. La visioconférence a permis de garder un contact à distance avec les interlocuteurs internes comme externes. Les équipes informatiques ont, par ailleurs, été mobilisées pour assister les collaborateurs dans la prise en main des outils et des applications. La sécurité des données, enfin, a été assurée par l’installation d’un réseau privé virtuel (VPN). Quoique satisfaisante, l’expérience a révélé que pour préserver le lien social et la cohésion d’équipe, de nouvelles solutions plus interactives - type messageries instantanées - seraient à expérimenter.
Focus 2020
Bien-être au travail, les vertus du yoga
Le bien-être au travail est un sujet majeur pour les entreprises, conscientes que la qualité de vie au travail avait un réel impact sur l’absentéisme, l’attractivité de l’entreprise et sa performance. Portées par une politique RH engagée, des initiatives se mettent en place pour améliorer le quotidien des salariés, notamment via des collaborations extérieures.
Le yoga fait notamment partie de ces solutions, offrant aux salariés une parenthèse de détente et de lâcher prise sur leur lieu de travail. Pour CEPOVETT, proposer des sessions de yoga était une occasion supplémentaire de créer du lien entre les collaborateurs, en dehors de la sphère professionnelle.
Ce moment de partage et d’échange est particulièrement apprécié par les équipes qui ont renouvelé leur volonté de continuer à participer à ces sessions, rendues possible par la prise en charge de l’entreprise.
Focus 2019
Mieux partager l'information
CEPOVETT Group a mis fin, cette année, à sa newsletter interne papier, puisque celle-ci se digitalise. L’entreprise a fait le choix de travailler autrement, à travers la diffusion sur écrans digitaux grand format de contenus interactifs et personnalisables en temps réel sur ses site en France. Grâce à un nouveau système de partage de l’information interactif, elle a augmenté la capacité des salariés de mieux partager la vie de l’entreprise et d’échanger entre eux dans un contexte multi-sites. Cet outil d’affichage digital, complémentaire à la visio-conférence, permet aux équipes de mieux communiquer leurs activités au quotidien.
Focus 2018
Une politique Ressources Humaines
Dans un secteur industriel textile en pleine transition générationnelle où les candidats, comme les formations, se font de plus en plus rares, CEPOVETT Group fait de la mobilité interne et du développement des compétences des axes essentiels de sa politique de ressources humaines. À travers une démarche de structuration de la fonction RH, CEPOVETT Group tend à valoriser le capital humain en insistant sur la formation, le partage des “best practices” et la transmission des savoir-faire entre les plus expérimentés et les plus jeunes. Cette politique concilie à la fois vision d’avenir et gestion du quotidien. En 2017, l’excellence opérationnelle a été un chantier majeur pour CEPOVETT Group. Aussi l’intégration prochaine dans ses nouveaux locaux permettra de prolonger la démarche engagée avec un véritable partage de valeurs entre ses équipes, autour de ses 3 marques fortes. Son objectif : fédérer l’ensemble des collaborateurs autour de son ADN en regroupant toutes ses équipes pluridisciplinaires au sein d’un lieu unique. Dans ces locaux de dernière génération, elle a trouvé le terrain d’expression idéal d’une entreprise libérée.
Focus 2017
Rapport 2017
Par sa démarche de structuration de la fonction RH, CEPOVETT Group mène une politique de ressources humaines au service de la valorisation du capital humain, tournée vers la formation, le partage des bonnes pratiques et la transmission des savoir-faire entre les plus expérimentés et les plus jeunes. Une politique qui concilie vision d’avenir et gestion du quotidien. En 2016, dans un secteur industriel textile en pleine transition générationnelle où les candidats comme les formations textiles se font de plus en plus rares, CEPOVETT Group fait du transfert de savoir-faire et de compétences techniques un axe essentiel de sa politique de ressources humaines. Des binômes entre personnel plus expérimenté et jeunes professionnels démarrant dans cette activité ont été mis en place pour garantir la transmission des connaissances. Certains collaborateurs sont détachés sur les sites industriels à l’étranger pour permettre aux équipes en place de compléter leur formation dans une logique de partage et d'optimisation des compétences.
Focus 2016
Une politique sociale engagée
CEPOVETT Group rassemble 250 collaborateurs sur 5 sites en France : Gleizé, Andrézieux-Bouthéon, Paris, Saint Quentin, et Bagnols-sur-Cèze. Par sa politique de croissance externe, le groupe a mené une politique de ressources humaines tournée vers la formation, le partage des « best practices » et la transmission des savoir-faire entre les plus expérimentés et les plus jeunes. En 2015, CEPOVETT Group respecte ses obligations en matière d’intégration de personnes en situation de handicap dans ses effectifs, facilite leur intégration et leur évolution professionnelle. Les travaux d’entretien d’espaces verts sont notamment effectués par des établissements de services d’aide par le travail.