Tenthorey prône l’auto-consommation énergétique
16 avril 2025Eurostar dialogue avec ses parties prenantes
Afin de partager ses engagements en matière de développement durable, l’entreprise ferroviaire Eurostar a invité un panel représentatif de parties prenantes externes, dont son fournisseur d’uniforme CEPOVETT, en son siège de Bruxelles pour échanger sur les défis et actions prioritaires à mener et ainsi rester alignés sur les attentes de son écosystème et sur les obligations en matière de reporting de durabilité.
Après avoir fourni un travail d’analyse de risques démontrant que les parties prenantes étaient des acteurs clés dans la réduction de l’empreinte environnementale d’Eurostar, l’entreprise a ouvert le dialogue avec ses partenaires pour identifier les solutions et axes d’amélioration sur les sujets sociétaux et environnementaux (material topics). Notamment, en privilégiant la logique de circularité dans ses achats, par exemple avec l’utilisation de matières recyclées dans ses vêtements professionnels ou le recyclage de ses anciennes tenues.
Une feuille de route sera publiée dans le rapport RSE d’Eurostar, diffusé à ses actionnaires. Une stratégie ESG du groupe est mesurée par des indicateurs extra-financiers et déployée dans un plan d’actions concrets et engageant à long terme.
En 2023, le groupe est devenu la première entreprise ferroviaire à rejoindre le RE100. Ce projet rassemble plus de 400 entreprises ambitieuses, ayant pour objectif de produire 100% de leur électricité à partir d’énergies renouvelables.
Armelle WEBER
External relations & Sustainability Manager Eurostar