Le futur passeport numérique du vêtement
16 avril 2025CEPOVETT, 10 ans d’apiculture d’entreprise
16 avril 2025De la boxtextile au bactextile réutilisable
Après avoir lancé sa BoxTextile en 2019, CEPOVETT poursuit sa démarche de recyclage des vêtements professionnels de ses clients, avec une nouvelle solution adaptée aux plus petits volumes.
Répondant aux problématiques d’espaces contraints et de stockage, notamment adapté au secteur Retail, composés de points de vente diffus, l’entreprise a imaginé un concept de bacs de collecte réutilisables d’environ 100 litres (80 x 40 x 40 cm), plus facile à entreposer dans les lieux de collecte fermés - ex. boutiques de petites et moyennes surfaces, notamment en centre-ville.
Ces bacs textiles réutilisables sont complémentaires de la BoxTextile et élargissent la palette d’outils de collecte mis à la disposition des clients dans le cadre du programme de recyclage CEPOVETT déployé par les marques Cepovett Safety, Oxbridge ou Lafont. Par exemple, en 2024, une opération d’envergure de recyclage textiles a été mise en œuvre avec TOTAL ENERGIES, en parallèle du déploiement d’une nouvelle collection identitaire dans son réseau de stations-services. Soit près de 8 tonnes de vêtements ont été récupérés, auprès des plus grandes stations du réseau, puis triés et revalorisés en effilochage industriel et en combustible solide de récupération (CSR).
Nadia CHOTARD
Responsable Qualité, Satisfaction, Études et Expérience Clients TotalEnergies Marketing France