La SNCF réinvente la filière lin en France
16 avril 2025De la boxtextile au bactextile réutilisable
16 avril 2025Le futur passeport numérique du vêtement
Dans le cadre de la législation de l’Union européenne, adoptée le 13 juin 2024, l’Eco-design for Sustainable Products Regulation (ESPR), vise à promouvoir la durabilité des produits en intégrant des critères environnementaux dès la phase de conception.
Le groupe CEPOVETT se donne les moyens de modéliser, d’évaluer l’impact équivalent carbone et l’empreinte environnementale de ses produits à partir des données spécifiques de ses fournisseurs pour définir et partager sa stratégie. Le nouveau règlement ESPR contient 4 champs d’action majeurs :
- La fixation d’un cadre d’exigences en matière d’éco-conception, encourageant les confectionneurs à concevoir des produits qui minimisent leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie
- Le signalement de substances nocives et des exigences d’information supplémentaires
- La création d’un passeport numérique produit (DPP) : une fiche d’identité accessible électroniquement pour les produits textiles, composants et matériaux
- L’interdiction de détruire les textiles invendus. Parmi ces mesures, la création d’un passeport numérique, en test, du vêtement entrera progressivement en vigueur à partir de 2027.
Corinne MILIER
Assistante Qualité / RSE CEPOVETT Group
Ma mission consiste à mesurer les impacts produits, à identifier les leviers en faveur de l’environnement et à limiter les effets du changement climatique. Le recueil et l’exploitation de données conséquentes alimentent notre démarche d’éco-conception et permettent d’argumenter l’impact positif d’une proposition au client final.