Sensibilisation de nos parties prenantes
- Engagement n°10 -
Focus 2023
Inciter au recyclage textile en entreprise
Ne plus laisser dormir les vêtements usés dans les placards mais, au contraire, leur donner une seconde vie : c’est le discours que tient CEPOVETT à ses collaborateurs, les invitant à ramener au sein de l’entreprise les pièces qu’ils ne portent plus.
Cette initiative a vocation à rendre les salariés de l’entreprise acteurs du recyclage
et d’aligner leurs actions avec la politique de réemploi du groupe. Pour cela, l’entreprise mène une campagne de sensibilisation et d’information en interne sur les bénéfices et enjeux de l’économie circulaire. Parce que les collaborateurs sont, avant tout, des citoyens, l’entreprise met tout en oeuvre, via une communication interne
renforcée, pour encourager les écogestes et la prise de conscience individuelle. Chaque vêtement usé et recyclé sur le lieu de travail pourra, demain, devenir un acte citoyen généralisé pour tous les vêtements personnels.
Focus 2022
Le vêtement d’occasion, un marché plein d’avenir
Le marché de la seconde main a atteint près de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2021, largement porté par les plateformes de vente en ligne telles que Vinted, Vestiaire Collective, Vide Dressing...
Économique et écologique, cette tendance de consommation responsable s’est accélérée pendant la crise sanitaire, portée par une évolution des mentalités, qui incite les consommateurs à adopter des habitudes d’achat plus durables. Les motivations des acheteurs sont multiples, même si l’une des plus importantes est sans doute d’ordre économique, il y a une certaine idée de « circularité de l’objet », qui plaît notamment à la nouvelle génération. En diversifiant leurs offres produit, les marques textiles expérimentent une nouvelle façon de créer de la valeur sans produire, par la valorisation de services associés, tout en démontrant la force de leurs engagements en matière de durabilité. Une démarche que les entreprises sont en train de pleinement intégrer.
Focus 2021
S-cafe, un tissu issu du marc de café
Le café se consomme autrement que dans une tasse ! Il possède, en effet, des propriétés fonctionnelles qui lui permettent d’être transformé en composant textile.
Créé par la société textile taiwanaise Singtex, le « S.café » est une fibre composite technique à base de marc de café recyclé et en partie de PET recyclé. Il offre d’excellentes qualités respirantes et protège contre les rayons UV. Utilisé dans la fabrication de vêtement, il a la vertu de supprimer les odeurs et d’apporter une sensation agréable sur la peau, même pour les activités intensives. Fabriqué en France, ce tissu innovant apporte une alternative intéressante aux matières textiles synthétiques issues du pétrole. Donner une seconde vie au café permettrait, peut-être, d’imaginer le textile du futur.
Focus 2020
Convention clients Orange 2019
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. En 2019, Orange a notamment convié son fournisseur de vêtements professionnels et d’uniformes CEPOVETT lors de sa convention clients à Nice. L’occasion donnée à la PME française d’apporter son expertise textile à l’organisation d’un défilé avec les salariés durant ce temps fort pour faire découvrir à chacun la nouvelle collection imaginée par Louis-Marie de Castelbajac. Une opportunité pour illustrer pleinement les engagements environnementaux d’Orange et son souhait à travers cette nouvelle collection de les partager avec ses salariés. Orange et CEPOVETT poursuivent, dans le cadre de cette coopération, la même ambition.
Focus 2019
Des retouches solidaires avec Mulieris Bruxelles
C’est l’atelier Mulieris que CEPOVETT Group a choisi pour ses grands clients belges, notamment Thalys ou STIB, pour effectuer toutes les prises de mesures et retouches des uniformes que portent les agents au Benelux. Cet atelier de couture bruxellois, hors norme, confectionne de la mode éthique et responsable. Né d’un projet d’insertion socio-professionnelle mené par l’association ASBL, l’atelier Mulieris vise à créer de l’emploi et aider à la réinsertion professionnelle (16 personnes en 2018). Avec cette fabrique locale et socialement responsable, la commune d’Anderlecht soutient un concept unique en Europe. En bientôt treize ans d’existence, l’atelier s’est fait un nom dans le monde fermé de la mode.
Focus 2018
Co-construction de projets solidaires avec nos parties prenantes
CEPOVETT Group a fait du vêtement professionnel un sujet collaboratif et participatif à tous les stades de sa vie, de sa conception à sa distribution. Parce que la RSE n’est pas une matière à traiter en solitaire, l’entreprise a, dès le début, intégré les enjeux de l’économie circulaire, tissé une toile entre les collaborateurs et les parties prenantes, travaillé sur des projets communs dans un esprit d’entraide et de solidarité. Cette démarche de co-construction s’étend jusque dans les relations avec les fournisseurs et se traduit par la réalisation de projets solidaires impliquant l’ensemble des parties prenantes (clients, fournisseurs, ONG, associations, salariés…). En 2017, l’aventure solidaire continue pour CEPOVETT Group par l’intermédiaire de son site Epsilon, qui s’est associé avec une figure emblématique et humaniste sur l’île de Madagascar : le père Pédro. Afin de soutenir l’action de ce prêtre humaniste qui oeuvre depuis plus de 20 ans à l’insertion des orphelins malgaches, l’entreprise a mis en place un partenariat dans lequel elle s’engage à fournir à l’association malgache des blouses d’écoliers. En contrepartie les 12 000 enfants planteront 12 000 arbres et s’impliqueront collectivement dans le programme de reforestation CEPOVETT Group en faveur des générations futures, “1 enfant, 1 arbre”.
Focus 2017
Rapport 2017
CEPOVETT Group en a fait du vêtement professionnel un sujet collaboratif et participatif à tous les stades de sa vie, de sa conception à sa distribution. En 2016 l’entreprise a notamment sensibilisé ses parties prenantes vis à vis de la plus value sociale et environnementale de leur tenue de travail. CEPOVETT Group met l'accent sur la transparence du processus de fabrication et de la culture des matières premières, notamment du coton issu de l'agriculture biologique et du commerce équitable. Afin de soutenir son action auprès des utilisateurs de ses vêtements pour le respect de l’environnement, l'entreprise propose une étiquette d’affichage virtuelle de l’empreinte environnementale pour ses produits. De même, CEPOVETT Group mène une campagne de sensibilisation à la consommation d’eau et d’énergie lors des cycles d'entretien de ses produits textiles.
Focus 2016
Rapport 2016
Le vêtement professionnel est un vecteur social fort au sein d’une organisation. En rendant ses clients et collaborateurs acteurs de la conception du vêtement, CEPOVETT Group sensibilise ses parties prenantes vis-à-vis de la plus value sociale et environnementale de leur tenue de travail. Le groupe met l’accent sur la transparence du processus de fabrication, de la culture à la filature, ainsi que sur la qualité des matières premières, notamment du coton issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable. En 2015, CEPOVETT Group a permis aux collaborateurs et utilisateurs de leurs vêtements de s’impliquer en amont de la chaîne de production en participant à la conception d’une future collection. Ces rencontres permettent de créer des vêtements parfaitement en adéquation avec leurs besoins aussi bien en termes d’ergonomie que du choix des matières utilisées et qui répondent aux enjeux de sécurité et de protection.