Actions pour des achats responsables
- Engagement n°9 -
Focus 2023
CEPOVETT, main dans la main avec ses ateliers
CEPOVETT a tissé des liens étroits entre ses bureaux d’étude basés en France et ses équipes techniques à l’international.
Ce travail en proximité, mené au plus près des usines du groupe, a permis de réduire la durée de développement technique des produits et d’améliorer, ainsi, la rentabilité et l’efficacité de l’entreprise. Pour offrir l’assurance d’une qualité optimale à l’ensemble de ses clients, CEPOVETT s’est notamment doté d’un laboratoire permettant de réaliser des tests pour vérifier la conformité et la performance des textiles aux différentes normes les plus exigeantes. La maîtrise en interne de ces expertises permet à l’ensemble des marques du groupe CEPOVETT d’accroître leur réactivité en matière d’industrialisation de leurs produits EPI et de garantir les meilleures performances. Les ateliers d’EPSILON, à Madagascar et VTL, en Tunisie, garantissent l’industrialisation des produits dans les meilleures conditions techniques et économiques.
Focus 2022
La fibre régénérée, matière d’avenir
Dans le cadre de son programme de recyclage initié en 2015, CEPOVETT a fait de la revalorisation des tenues professionnelles en fin de vie un cheval de bataille.
Pour donner une seconde vie à ces vêtements, l’entreprise utilise des matières innovantes permettant d’obtenir un tissu 100% circulaire, issu de tissus en polyester et en coton recyclé « post consumer ». C’est le cas, par exemple, des blouses médicales qui, mélangées à du polyester recyclé, vont produire, après retraitement, une fibre 100% régénérée. Les matières extraites des vêtements « post consumer » sont effilochées et mélangées à cette fibre composée d’un tiers de coton recyclé, d’un tiers de polyester recyclé issu du textile et d’un tiers de polyester recyclé issu de bouteilles en plastiques. Grâce à cette solution innovante, CEPOVETT remet en circuit les vêtements en fin de vie et économise la matière vierge et les ressources naturelles mobilisées par l’industrie textile.
Focus 2021
Les matières recyclées obligatoires dans la commande publique
Publié au Journal Officiel le 9 mars 2021, le décret n°2021-254 relatif à l’obligation d’acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées vient mettre en application les dispositions de l’article 58 de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, entré en vigueur le 1er janvier 2021.
Ce décret oblige à accroître la part des achats issus de l’économie circulaire dans la commande publique et renforcer le principe selon lequel celle-ci tient compte de la performance environnementale des produits. Ainsi, la part de matières recyclées issue des filières du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage devra représenter à minima 20% de tout produit textile commandé par les donneurs d’ordre des collectivités territoriales et des entreprises parapubliques. Plusieurs solutions en ce sens sont déjà proposées par CEPOVETT depuis plusieurs années, notamment le polyester recyclé issu du recyclage des bouteilles en plastique ou du coton recyclé post-consumer. Cette nouvelle règlementation vient renforcer la politique d’achat responsable engagée par l’État.
Focus 2020
Des sourcing sécurisés
La récente épidémie du Covid-19 a lancé un signal d’alerte pour les industriels textiles, pénalisés par leurs approvisionnements essentiellement asiatiques. Cette crise sanitaire souligne la nécessité de diversifier les circuits d’approvisionnements en privilégiant des sourcing plus proches, notamment le Maghreb et Madagascar. Pour cela, les équipes d’achat rééquilibrent et sécurisent leur portefeuille de fournisseurs, tout en intégrant les aspects RSE. CEPOVETT s’appuie sur un programme d’accompagnement de ses fournisseurs « FabLab CEPOVETT » reposant sur une démarche collaborative avec ses ateliers de confection. Cette démarche a pour but de faire émerger, à travers un plan d’actions RSE 360° pluriannuel, un certain nombre de bonnes pratiques en matière d’innovation technique, économique, sociale, sociétale. L’entreprise s’est également engagée à garantir la transparence des lieux de production et la sécurité de ses approvisionnements en procédant à des audits sociaux et environnementaux de type SMETA.
Focus 2019
Certification ISO 14001 de l'atelier Epsilon CEPOVETT Group
La norme ISO 14001 est la plus utilisée des normes internationales en ce qui concerne le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise et la mesure des impacts liés à l’activité de l’entreprise. ISO 14001 est la dénomination d’une norme qui concerne le management environnemental et dont les caractères sont propres à rassurer les clients les plus exigeants, soucieux de l’environnement. Le management environnemental d’Epsilon s’enrichira, dans la durée de nouveaux outils de dialogue et de maîtrise des coûts, mais surtout de mobilisation des collaborateurs.
Focus 2018
CEPOVETT Group Fablab", levier d'innovation en France et à l'international
CEPOVETT Group s’appuie sur un programme ambitieux d’accompagnement de ses fournisseurs. Le programme “CEPOVETT Group FabLab” repose sur une démarche volontaire et collaborative avec ses ateliers de confection sur ses principales zones de production dans le monde (Europe de l’Est, Asie et Maghreb). Il a pour but de faire émerger par l’expérimentation, à travers un plan d’actions RSE 360° pluriannuel, de bonnes pratiques en matière d’innovation technique, économique, sociale, sociétale et environnementale, au service de la performance globale.
En 2017, la politique RSE CEPOVETT Group se traduit également par le déploiement de sa charte achats responsables. Cette charte permet de sécuriser et d’évaluer les bonnes pratiques de chaque fournisseur. Son ambition est de faire progresser chaque atelier de production dans sa pratique RSE. L’entreprise textile ukrainienne Siluet est un exemple d’intégration réussie du handicap dans un environnement professionnel textile.
Focus 2017
Rapport 2017
CEPOVETT Group s’appuie sur un programme ambitieux d’accompagnement de ses fournisseurs. Le programme « FabLab CEPOVETT Group » repose sur une démarche volontaire et collaborative avec ses ateliers de confection sur ses principales zones de production dans le monde (Europe de l’Est, Asie et Maghreb). Il a pour but de faire émerger par l’expérimentation, à travers un plan d’actions RSE 360° pluriannuel, de bonnes pratiques en matière d’innovation technique, économique, sociale, sociétale et environnementale, au service de la performance globale. En 2016, le programme FabLab CEPOVETT Group s’est traduit par la coopération technique, la mise en commun de savoir-faire et la co-construction entre partenaires industriels français pour démontrer la faisabilité industrielle d’un concept de vêtement en boucle fermée, issu de vêtements recyclés. Il aura fallu près de 16 mois de réflexion et de recherches pour proposer au marché un produit conçu à partir de fibres 100% recyclées, notamment issues de textiles post-consommation des clients, dont la démarche s’inscrit totalement dans l’économie circulaire. Cette première expérimentation est le prolongement logique du programme de recyclage CEPOVETT Group initié en 2011. Un pas supplémentaire vers un vêtement professionnel éco socio-responsable.
Focus 2016
"CEPOVETT Group Fablab", levier d'innovation d'excellence"CEPOVETT Group Fablab", levier d'innovation d'excellence
Au-delà des aspects d’audits et de contrôles, CEPOVETT Group croit en l’accompagnement dans la durée de ses usines de confection, par l’échange de bonnes pratiques, par la transmission de savoir-faire et la co-production comme modèle de travail coopératif. Lancée en 2014, la démarche innovante « CEPOVETT Group FabLab » est un programme ambitieux et exclusif d’accompagnement de ses sites industriels avec l’objectif d’en faire de véritables vitrines éco-socio responsables. En 2015, de nombreuses bonnes pratiques ont été expérimentées sur le site industriel. Par exemple, un travail important de réduction de l’impact environnemental a été réalisé sur le site industriel d’EPSILON à Madagascar, grâce à la mise en place d’un processus de récupération de la chaleur, produite par l’activité, ainsi que l’utilisation d’énergie biomasse. Concernant le bien-être des collaborateurs, des activités sportives (zumba) ont été organisées et une cantine est à leur disposition. Des projets d’intérêt général ont également été organisés avec des parties prenantes locales.