Actions sur le recyclage
- Engagement n°7 -
Focus 2023
Massifier la collecte, enjeu du réemploi
Alors que le réemploi s’installe durablement dans les esprits et les pratiques en Europe, CEPOVETT met les bouchées doubles pour augmenter sa collecte de vêtements en fin de vie auprès de ses clients. En effet, une logistique adaptée et la massification des flux sont des éléments essentiels pour qu’une filière de la seconde main puisse se mettre en place. En 2023, l’entreprise veut accroître le taux de collecte chez ses clients et augmenter son stock de vêtements dédiés au réemploi, notamment par des systèmes d’incitation auprès des porteurs et une communication spécifique sur le sens donné à l’action de recyclage. Engagée depuis 2014 dans une démarche de recyclage ambitieuse des vêtements professionnels auprès de ses clients, l’entreprise déploie depuis plusieurs années un outil de collecte efficace et facile à utiliser, la BoxTextile, qui permet de collecter des vêtements usagés post-consumer chez les clients.
Focus 2022
Tote bag recyclé en tissu patchwork
L’upcycling s’expérimente dans notre atelier de production malgache EPSILON/ CEPOVETT comme l’une des voies possibles pour recycler les chutes de tissus de nos clients.
Cette solution vertueuse consiste à réutiliser les chutes de tissus issues de la fabrication des vêtements de travail qu’elle produit, pour en faire des tote bag en patchwork. Voie de revalorisation des déchets, ce procédé innovant permet d’utiliser les textiles dans leur intégralité et de les transformer en accessoires. Les tissus utilisés pour les tote bag ont été collectés auprès de l’ensemble des clients de l’entreprise, devenant ainsi la vitrine des tissus de nos clients. Chaque sac contient environ 80 morceaux assemblés selon la technique de couture traditionnelle anglo-saxonne qui consiste à coudre des petites pièces de tissus différents entre elles pour obtenir un ensemble coloré et esthétique. Cette initiative a une double vocation écologique et d’apprentissage. Les tote bags « made in Madagascar » permettent aux couturières en formation de s’exercer sur la ligne de production de l’usine.
Focus 2021
Le CETI : un centre de recherche au service de la filière textile
Le CETI, Centre Européen des Textiles Innovants, est un centre de recherche et d’innovation, porté par le pôle de compétitivité Up-Tex, qui a vocation à dynamiser la filière textile.
Créé en 2012 grâce à la mobilisation des acteurs de la fi lière et au soutien fi nancier de l’État, Lille Métropole Communauté Urbaine, la Région Nord Pas-de-Calais, l’Europe et le Département du Nord, le CETI se met au service des entreprises pour encourager et accélérer l’innovation. C’est un lieu pour concevoir, expérimenter, prototyper et industrialiser les nouveaux produits, matières et processus adaptés aux besoins de l’industrie. Il collabore avec les producteurs, les grandes marques et distributeurs de la mode, du sport, du luxe, des textiles techniques. Sa dimension internationale le positionne aujourd’hui dans le Top 5 des centres techniques mondiaux. Dans le cadre de sa stratégie de co-création, le CETI intègre la dimension numérique en faisant du textile un vecteur d’innovation.
Focus 2020
Corporate upcycling, une voie d’avenir
Le corporate upcycling est une approche innovante et symbolique d’économie circulaire, basée sur le recyclage, l’insertion sociale, la réemploi solidaire, qui permet aux entreprises d’illustrer leur stratégie déchets, tout en répondant à leurs enjeux RSE. L’objectif est de transformer des vêtements usagés en accessoires professionnels porteurs de sens et désirables. De plus en plus d’entreprises lancent des projets dans ce sens visant à revaloriser les uniformes ou textiles professionnels de leurs salariés en les transformant en objets utiles. Cette démarche est souvent couplée à une collaboration avec des ateliers adaptés, en partenariat avec des acteurs œuvrant à la réinsertion sociale et à l’inclusion. Le corporate upcycling permet de donner une deuxième vie aux vêtements de travail mais accorde, également, une deuxième chance à des salariés en voie d’intégration professionnelle et sociale.
Focus 2019
Praxy valorise les textiles CEPOVETT Group non recyclables
La Loi de Transition énergétique pour la croissance verte a fixé l’objectif de réduire de 50% les tonnages des déchets envoyés en centre d’enfouissement. Mais certains déchets ne peuvent être recyclés. Aussi, la proximité géographique du centre de traitement de Bourgogne Recyclage (réseau Praxy) permet de réduire l’impact carbone des flux transport de CEPOVETT Group, inférieur à 50 km et offre des équipements ultra modernes pour la fabrication de combustibles solides de récupération (CSR). CEPOVETT Group s’engage aux cotés de Bourgogne Recyclage en faveur d’une filière CSR « made in France » à recycler ses déchets textiles les plus exigeants et complexes, en capitalisant sur l’avantage d’une double valorisation, d’un point de vue substitution énergétique et de revalorisation des cendres.
Focus 2018
Une seconde vie pour nos vêtements professionnels
CEPOVETT Group a fait du recyclage et de la fin de vie de ses produits une priorité dans sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise, en association des partenaires industriels exclusifs de premier plan, pour inventer des solutions innovantes, sur mesure, à la fois socio économiques et environnementales. Depuis 2011 le programme de recyclage mis en place par CEPOVETT Group utilise différentes voies de revalorisation des textiles professionnels en fin de vie : isolants phoniques et thermiques pour la filière industrielle automobile ou l’habitat, combustible solide de récupération, corporate upcycling et l’innovation recyclage BtoB “Recycled clothingTM”.
En 2017, CEPOVETT Group intègre le polyester recyclé dans plusieurs collections de vêtements de ses clients, notamment la compagnie aérienne Joon et la marque Lancel. Au-delà de l’usage du polyester recyclé, l’entreprise a innové cette année en l’associant à du coton recyclé “post-consommation” issu des vêtements en fin de vie de l’un de ses clients. Au total, près de 15 tonnes de déchets textiles issus des activités de CEPOVETT Group ont été revalorisés en 2017.
Focus 2017
Rapport 2017
CEPOVETT Group a fait du recyclage et de la fin de vie de ses produits une priorité dans sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise, en association avec des partenaires industriels exclusifs de premier plan, pour inventer des solutions innovantes, sur-mesure, à la fois socio économiques et environnementales. Depuis 2011 le programme de recyclage mis en place par CEPOVETT Group utilise différentes voies de revalorisation des textiles professionnels en fin de vie : isolants phoniques et thermiques pour la filière industrielle automobile ou l’habitat, combustible solide de récupération ou corporate upcycling. En 2016, l’innovation recyclage « Recycled clothing ™» s’inscrit comme une première pour la filière textile professionnelle. Elle a permis de fabriquer un nouveau vêtement professionnel à partir de fibres recyclées issues d’anciennes tenues de travail - post consommation. Cette démarche innovante inspirée de l’économie circulaire permet de séparer et d'extraire le coton des vêtements usagés pour, ensuite, fabriquer un nouveau tissu à partir d’un « fil recyclé régénéré ». Toutes ces solutions de recyclage poursuivent le même but : redonner une seconde vie aux vêtements professionnels usagés. Près de 50 tonnes de déchets textiles issus des activités de CEPOVETT Group ont été valorisées en 2016.
Focus 2016
Rapport 2016
CEPOVETT Group a fait de la revalorisation des vêtements professionnels en fin de vie une priorité grâce à la mise en place de solutions de recyclage innovantes. Depuis 2011, CEPOVETT Group propose à ses clients de prendre en charge la totalité des étapes de revalorisation textile depuis la collecte jusqu’au recyclage. Véritable succès, plus de 200 tonnes de vêtements usagés ont déjà été recyclés. En 2015, CEPOVETT Group a développé un programme socio-économique et environnemental de revalorisation textile qui se décline sous la forme de solutions sur-mesure, adaptées aux enjeux de ses clients. Les possibilités de revalorisation sont multiples, du réemploi solidaire à la réutilisation en matériaux textiles ou encore la transformation en énergie biomasse : les déchets textiles sont incinérés pour produire de la chaleur et de l’électricité. Avec la volonté d’aller encore plus loin, CEPOVETT Group expérimente les vêtements professionnels « cradle-to-cradle* » de demain. *du berceau au berceau.