Actions sur notre production
- Engagement n°3 -
Focus 2022
Les circuits courts Euromed post-Covid
La pandémie a été le théâtre de nombreuses difficultés sur les plans sanitaires, économiques et sociaux.
En cette période post-Covid, nous assistons à une prise de conscience des dérives de la mondialisation et des limites d’un approvisionnement trop lointain. La chaîne logistique mondiale a été fortement perturbée par le blocage des ports chinois et la hausse du prix du transport maritime (le prix des containeurs a été multiplié par 7 en un an). La question d’une relocalisation de la production se pose à l’industrie textile encore plus qu’ailleurs, avec la nécessité de fabriquer des produits au plus près des consommateurs, en Europe et au Maghreb. Privilégier les tisseurs européens est aussi vertueux pour l’empreinte carbone que pour l’économie. Engagé sur cette voie depuis des années, CEPOVETT a été conforté dans son choix de miser sur le sourcing de proximité. Le groupe a ainsi repensé son sourcing en équilibrant la fabrication lointaine et les circuits courts Euromed, optimisant à la fois ses coûts de production, ses délais de fabrication et son empreinte carbone.
Focus 2021
Masques « Made in Madagascar » contre le Coronavirus
Durant l’année 2020, plusieurs millions de masques ont été fabriqués dans les ateliers industriels à Madagascar (Epsilon/CEPOVETT).
Durant l’année 2020, plusieurs millions de masques ont été fabriqués dans les ateliers industriels à Madagascar (Epsilon/CEPOVETT). Plusieurs de lignes de production textile ont été reconverties pour répondre au besoin d’urgence sanitaire. Cette initiative était destinée à protéger les personnels de l’usine ainsi que les populations locales du coronavirus. Ces masques ont été donnés ou vendus, notamment, aux forces de sécurité malgaches ainsi qu’à des ONG et aux communes voisines. Cette adaptation rapide et efficace au contexte sanitaire a révélé le haut degré de performance et la dimension éthique de l’outil de production à Madagascar. Disposant d’un bureau d’études intégré et de ressources dédiées, l’atelier a su mettre à disposition des populations locales sa force de travail et répondre aux besoins en masques d’un territoire malgache particulièrement touché par la pandémie.
Focus 2020
Des vêtements de métiers personnalisés
La marque LAFONT a été choisie par le Coët-MOF pour habiller plus de 230 métiers. Les Meilleurs Ouvriers de France seront équipés pendant quatre ans avec des vêtements de travail LAFONT identitaires, selon les codes de chaque profession.
Par exemple le col tricolore sera brodé au nom de chacun, soulignant ainsi la force de la volonté individuelle, de la passion, de la transmission et de la créativité mises au service de métiers d’excellence. Ces professions exigeantes, sont regroupées dans 17 familles de métiers, notamment la restauration, textile & cuir, alimentation, bâtiment…
Grâce à la réactivité et aux compétences industrielles et logistiques du groupe CEPOVETT, la marque LAFONT peut offrir un service sur-mesure de personnalisation et de broderie « made in France » pour les tenues des ambassadeurs de l’artisanat d’excellence en France.
Focus 2019
Une supply chain 2.0
Intégrée à l’entreprise, la chaîne logistique de CEPOVETT Group allie souplesse, technologie et optimisation de la productivité logistique, via un nouveau WMS. Dans le cadre de l’extension de sa plateforme logistique, CEPOVETT Group a réorganisé l’ensemble des flux, de la réception des colis au stockage en passant par le conditionnement et les expéditions. Tous ces flux optimisés se croisent désormais dans un espace augmenté, piloté par un système de gestion d’entrepôts (WMS) puissant qui garanti l’efficacité, la traçabilité et la continuité de service avec les deux plateformes du groupe. Cette supply chain 2.0 limite les risques d’erreur et assure la sécurité des biens et des personnes.
Focus 2018
Une supply chain performante et responsable
Difficile à produire, un vêtement professionnel doit respecter des critères précis en termes de technique, d’ergonomie, de résistance et de sécurité. CEPOVETT Group est responsable de la fabrication de ses produits textiles qui respectent scrupuleusement les cahiers des charges définis, du développement technique à la fabrication jusqu’à la distribution. Les exigences sociales et environnementales sont discutées et contractualisées avec chacun des partenaires. CEPOVETT Group oeuvre à la transparence et à la sécurité dans ses ateliers de confection à travers une démarche d’audit CSR SMETA/ Sedex. L’entreprise a élaboré un plan de vigilance visant à plus de transparence sur ses outils de production en impliquant, avec elle, ses fournisseurs et sous-traitants. Cette démarche de responsabilité consiste à se déplacer sur le terrain, co-construire, main dans la main avec ses fournisseurs, une chaîne de traçabilité ainsi qu’une relation de confiance visant à écarter tous les risques et à maximiser les bonnes pratiques observée.
Focus 2017
Une supply chain performante et responsable
Intégrer le développement durable tout au long de la chaine d’approvisionnement : c’est le grand chantier qu’a entrepris CEPOVETT Group. Difficile à produire, un vêtement professionnel doit respecter des critères précis en termes de technique, d’ergonomie, de résistance et de sécurité. CEPOVETT Group est responsable de la fabrication de ses produits textiles qui respectent scrupuleusement les cahiers des charges définis, du développement technique à la fabrication sur les chaînes de production jusqu’à la distribution. Les exigences sociales et environnementales sont discutées et contractualisées avec chacun des partenaires. En 2016, l’ODD 12 est en ligne de mire. Produire de façon responsable est l'un des 17 objectifs de développement durable (ODD) que CEPOVETT Group s'est donné pour priorité d'appliquer, dans le cadre de sa politique RSE. Succédant aux objectifs du Millénaire pour le développement, les 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par les Etats membres de l'ONU pour mettre fi n à la pauvreté, améliorer la santé et l'éducation, bâtir des villes plus durables, combattre le changement climatique et protéger les océans et les forêts, d'ici à 2030.
Focus 2016
Des outils de production CEPOVETT Group compétitifs et éthiques
CEPOVETT Group dispose d’usines intégrées au Maghreb et à Madagascar qui lui ont permis de produire près de 10 millions de vêtements en 2015. La production est sécurisée par un système de management de la qualité certifié ISO 9001. Des équipes de contrôle qualité veillent quotidiennement au respect des normes de fabrication, des plannings et assurent la conformité des articles sortant des usines. Au-delà des contrôles produits, le groupe CEPOVETT Group effectue des audits sociaux et environnementaux des usines de ses partenaires industriels répartis dans le monde. Ces audits internes et externes sont intégrés dans le processus achat pour évaluer la performance globale des fournisseurs. Les exigences sociales et environnementales sont discutées et contractualisées avec chacun des partenaires industriels.