REFORESTER AUTREMENT

COMPENSER VOLONTAIREMENT NOS EXTERNALITÉS NÉGATIVES

ENGAGEMENT N°6 - ENVIRONNEMENT


S’engager pour le climat c’est d’abord identifier, puis réduire les émissions carbone que nos activités génèrent au quotidien et sur lesquelles nous pouvons agir.

En compensant volontairement ses émissions CO2 incompressibles, CEPOVETT Group soutient financièrement des projets socio économiques de réduction d’émissions de gaz à effet de serre par la reforestation solidaire en France, en Afrique et en Asie.


Feux de forêt et déforestation à Madagascar

Madagascar fait face à un important phénomène de déforestation. En 2017, 510 000 hectares ont été détruits, soit 3,8% de la surface forestière totale du pays qui a perdu, de 2001 à 2020, 4,13 millions hectares de forêt et 100 000 hectares de forêt primaire depuis 1960.
Les feux de forêts ou feux de brousse constituent une des causes majeures de la disparition des zones forestières à Madagascar, notamment provoqués par la culture sur brûlis. Pour lutter contre ce fléau, le président de la République malgache s’est engagé à reboiser annuellement 40 000 ha du territoire, lors de la troisième réunion internationale du One Planet Summit, en 2021, soit 40% de la surface forestière qui disparaît annuellement. La déforestation représente un enjeu environnemental majeur pour Madagascar, qui est l’une des zones les plus riches au monde en termes de biodiversité. D’après WWF, l’île abrite près de 250 000 espèces, dont 70% sont endémiques et une grande partie est menacée d’extinction. Certaines espèces déjà fortement menacées par les activités humaines, comme 98% les lémuriens, risquent de s’éteindre.

  • Max Fontaine, fondateur de l'entreprise Bondy
    La surface forestière ne fait que diminuer à Madagascar, alors que beaucoup d’argent en reforestation a été dépensé depuis 1960. Aujourd’hui, on veut révolutionner la façon de reboiser à Madagascar. A la place de nombreux reboisements inutiles, on en fera des plus petits mais avec un impact concret. Notre enjeu est de trouver des terrains pour nos plantations, c’est un énorme travail de convaincre les paysans de reboiser chez eux.
    Max FONTAINE
    Bôndy
  • Max FONTAINE
    "La surface forestière ne fait que diminuer à Madagascar, alors que beaucoup d’argent en reforestation a été dépensé depuis 1960. Aujourd’hui, on veut révolutionner la façon de reboiser à Madagascar. A la place de nombreux reboisements inutiles, on en fera des plus petits mais avec un impact concret. Notre enjeu est de trouver des terrains pour nos plantations, c’est un énorme travail de convaincre les paysans de reboiser chez eux."
    Max FONTAINE
    Fondateur de l’entreprise sociale Bôndy
  • Tantely Ralantoniania Epsilon

    "Il est de notre responsabilité individuelle et collective de s’engager pour la préservation de notre île de Madagascar. Aujourd’hui je suis fière de planter sur nos terres familiales ces - Arbres de Vie - offerts par l’entreprise EPSILON. Dans quelques années j’espère bien obtenir de beaux fruits que je pourrai partager avec ma famille ou les vendre sur le marché."

    Tantely RALANTONIAINA
    Contrôleur de gestion EPSILON et planteuse d’arbres
  • "Dans le prolongement de notre programme de reforestation 2030 CEPOVETT Group réaffirme sa volonté de planter des arbres à proximité de ses différentes zones d’activités industrielles, notamment à Madagascar et aujourd’hui en France. Privilégier une plantation forestière en Rhône- Alpes est, pour nous, le symbole fort d’une mobilisation contre le réchauffement climatique sur notre territoire et de la sauvegarde de la biodiversité."

    Marc JACOUTON
    Directeur du développement durable et relations extérieures
  • "Ici sur notre île de Madagascar nous voyons la forêt reculer un peu plus chaque jour. Il est aujourd’hui de notre responsabilité individuelle de replanter nous-même. Nous avons démarré le reboisement sur un terrain familial d’une superficie de 1,5 ha situé à Marokobobo. Nous avons planté 1400 eucalyptus, 5 manguiers et 5 avocatiers."

    Tantely RALANTONIAINA
    Contrôleur de gestion industriel chez Epsilon et planteuse d’arbres
  • "Il est de notre responsabilité individuelle et collective de s’engager pour la préservation de notre île de Madagascar. Aujourd’hui je suis fière de planter sur nos terres familiales ces - Arbre de Vie - offerts par l’entreprise EPSILON. Dans quelques années j’espère bien obtenir de beaux fruits que je pourrai partager avec ma famille ou les vendre sur le marché."

    Tantely RALANTONIAINA
    Contrôleur de gestion EPSILON et planteuse d’arbres
  • Olivier Cua CEPOVETT Group

    "À Madagascar la forêt est en danger. Cette urgence nous pousse à nous engager encore plus fortement à travers notre programme de reforestation, initié il y a près de 4 ans, notamment par la plantation d’espèces fruitières pour générer un revenu additionnel aux populations locales. L’engagement de nos employés pour ce projet collaboratif nous permet de rendre acteur tant nos collaborateurs que sensibiliser les générations futures vis-à-vis de la sauvegarde de leur environnement proche."

    Olivier CUA
    Directeur Général Epsilon / CEPOVETT

NOTRE POLITIQUE RSE

AU SERVICE DE LA DURABILITÉ DE L'ENTREPRISE

Nos vêtements professionnels ont été conçus et fabriqués dans des conditions éthiques et socialement responsables. Ils contribuent, notamment, à la protection des droits humains, à la préservation des ressources naturelles et la sauvegarde de la biodiversité. Pour nous chaque geste compte, ceci est la preuve de notre engagement sincère en faveur des générations futures. #PositiveImpact