En Haute-Loire, dans les gorges de l’Allier, le saumon atlantique fait l’objet de toutes les attentions. Il est la dernière souche sauvage d’Europe occidentale capable de se reproduire à près de 1000 km de l’océan.
Afin d’assurer le repeuplement de cette espèce menacée dans le bassin de l’Allier, le Conservatoire National du saumon sauvage de Chanteuges observe la migration des poissons, opère un comptage des espèces et a développé, en parallèle, une activité de production de la salmoniculture dans le but de restaurer les effectifs et recoloniser d’anciennes rivières à saumons. Ces actions consistent à libérer, dans leur milieu naturel, des poissons à un stade quelconque de leur cycle biologique (oeufs, alevins ou smolts) afin qu’ils utilisent, pour leur croissance, la productivité des eaux douce et marines. Ce projet qui mobilise l’ensemble des communautés locales et territoriales (acteurs économiques, sociétés de pêche, bénévoles…) applique une logique de réparation de la biodiversité, en ligne avec les accords conclus lors de la Cop15 Biodiversité à Montréal visant, notamment, à protéger 30 % des terres et 30% des mers d’ici à 2030.
La 15e conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique s’est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022 sous présidence chinoise a donné lieu à un accord historique. Le cadre mondial pour la biodiversité adopté par les pays membres défifinit un cap clair pour la période 2020-2030, pour mettre fin à la perte de la biodiversité et la restaurer en fixant des objectifs quantififiés, mesurables et dotés d’un cadre de suivi. La feuille de route vise, notamment, à protéger 30 % de la planète d’ici à 2030.