Transformer les vêtements usés en isolant phonique et thermique, c'est le nouveau chantier sur lequel travaille CEPOVETT Group, dans le cadre du renouvellement des uniformes de Thalys. Pour accompagner le lancement de son nouvel uniforme, l'entreprise ferroviaire a lancé une campagne de collecte des anciennes tenues. Cette opération de recyclage a été l'occasion de faire de la pédagogie et de sensibiliser les salariés de Thalys à la réutilisation et la valorisation des textiles usagés.
Ces derniers se sont personnellement investis dans la collecte. Les vêtements récupérés sont recyclés, via une structure de l’économie sociale et solidaire - Le Relais / Emmaus – dans le nord de la France, et transformés en éco-matériau d'isolation pour l’habitat, grâce aux qualités acoustiques, thermiques et hygrométriques des fibres textiles. Les vêtements sont découpés, hachés, défibrés puis mélangés à des fibres thermo-fusibles pour constituer des panneaux ou des rouleaux d'isolants.
Baptisé Métisse, ce nouvel isolant 100% écologique peut se substituer à la laine de verre. Cette initiative portée par Thalys est l'illustration exemplaire d'une revalorisation de vêtements en fin de vie et ancre l'entreprise dans l'économie circulaire.